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II. L'Art Incarné: Klimt.

II. L'Art Incarné: Klimt.

II. l'Art incarnè Deux hommes mus par et pour l'art. II.1. G. KLIMT (1862-1918) Gustav Klimt naît dans un milieu assez spécifique: la mère « entretient la nostalgie d'une carrière de cantatrice ratée » 1 et quant au père, il est orfèvre ciseleur. La famille...

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I.4. Sciences et Littérature

I.4. Sciences et littérature. « A vienne, on regardait la fin du monde comme un spectacle ». S. Zweig. De son côté, le médecin neurologue viennois et inventeur de la psychanalyse moderne Sigmund Freud (1856 – 1939 ) participe à l'édification d'une pensée...

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I.3. La Sécession Viennoise

I.3. La Sécession Viennoise

I.3. La Sécession viennoise L' Art subissait une mutation. Cet engagement profond et multiple dans le changement radical de sa perception et de sa création fit de Klimt, avec l'architecte Otto Wagner (141 – 1918), un chef de file de l' Art Nouveau autrichien...

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I.2. La tourmente musicale

I.2. La tourmente musicale

I.2. Le contexte musical D'abord, la fièvre musicale, toujours vivace, est entretenue par l'opposition de l'organiste et admirateur de R. Wagner (1813 – 1883) Anton Bruckner (1824 – 1896) avec Johannes Brahms (1833 – 1897). Le style de Brahms, caractérisé...

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I.1. La fin d'un monde

I. 1. Le contexte politique: La fin d'un monde. Alors que l'art se régénère dans la capitale, la mort s'abat régulièrement sur la famille impériale. Peu de gens ont été épargnés: la fille de la fameuse impératrice Elisabeth de Wittelsbach (plus connue...

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I. A Vienne

I. A Vienne Le contexte culturel viennois à la fin du XIXe siècle dépasse en rayonnement le rôle de capitale du monde musical européen que la ville a tenu pendant plus de deux siècles. Des compositeurs comme J.J. Fuchs (1660-1741), Mozart (1756 – 1791),...

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